2012_08_25_aout_2012_Brest1

Le samedi 18 août, nous étions invités à Tréméoc mais si, vous savez bien, près de Pont-l'Abbé par Lulu, témoin de Gaston à notre mariage voici ? (j'attends la réponse de ceux qui suivent) et Cathy son épouse depuis bientôt 30 ans!

En effet nous nous connaissons depuis...au moins tout ce temps-là, c'est dire les bêtises que nous avons vécues ensemble,  même si la vie se chargea souvent de nous séparer géographiquement puisque le métier de nos zhoms le veut ainsi!

Cette fois, nous leur avons proposé de leur faire crêpes et galettes...et le plus amusant c'est Gaston, le seul "non-Breton" de la bande qui apprenait aux autres ses secrets de galette bretonne!

Le repas avait lieu chez eux, nous étions bien installés, dehors, juste le temps idéal! Cathy s'est donc exercée au bilig c'est ainsi que l'on dit galetier en breton et nous avons vraiment, une fois de plus passé une excellente journée...

Et, pour le côté "j'me la pète": le sarrasin (dit blé noir) n'est pas une céréale, comme certains le pensent, mais il fait partie de la famille des polygonacées, comme la rhubarbe! Ben oui, un petit côté acide, mais pas de gluten, ce qui empêche le plus souvent la pâte de lever avec la levure prévue pour...regardez de près une graine de sarrasin et vous verrez d'où vient ce nom de famille.