2013_06_09_6__juin_2013

Qui, parmi vous, connaît la pointe de la Varde à St Malo?

Lorsque nous vivions à Lorette voici un peu plus de 30 ans, les hommes allaient s'y entraîner au rappel et au combat...

C'est, depuis déjà un moment, une zone protégée...et c'est beaucoup mieux ainsi.

Mercredi dernier, après un périple mouvementé en voiture (Brest-Plouay-Nantes-Caulnes-la maison-St Servan), nous y avons pique-niqué et passé un bon moment, bien que le vent ait été de la partie et particulièrement frisquet...

2013_06_09_6__juin_20131

Trois oiseaux marins à pattes et bec rouges nous y accompagnaient...dans les rochers...si vous cliquez sur la photo, peut-être les apercevrez-vous?

Je n'y connais rien, mais je ne parle pas du drôle d'oiseau du milieu en bas, celui-là c'est Gaston et j'ai dit BEC et PATTES rouges, pas VESTE!

Alors je lance un appel désespéré: sauriez-vous me dire de quels volatiles il s'agit?

2013_06_09_6__juin_20132

Ce que j'apprécie plus spécialement dans ce coin, c'est son côté "hors du temps" avec ses dunes et ce côté encore un peu sauvage...à la limite de la ville!...avant l'invasion des troupeaux de camping-cars qui bouchent la vue comme s'ils étaient seuls au monde là je sens que je vais fâcher certains d'entre-vous, mais je n'y peux rien, cela devient difficile à vivre, de suivre ces mastodontes parfois conduits par des gens qui n'évaluent pas leur gabarit et se promènent à si petite vitesse 50 pour 90 par exemple) qu'ils forment des bouchons, alors que les gens du coin aimeraient simplement pouvoir vivre, aller bosser...pour les touristes les 3/4 du temps!