Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamifée
Mamifée
Derniers commentaires
31 juillet 2014

Révélations...

Un week-end bien occupé, qui a débuté dès jeudi avec l'arrivée des Sarthois, C. et G.

Puis, vendredi midi, après avoir récupéré nos séquanodyonisiens(c'est où,hein? j'vous l'demande?), les LOL... à la gare, nous avons filé à la plage du Sillon pour pique-niquer sur le sable, bientôt rejoints par les...Sarthois et C. le local de l'étape!

Retour de bonne heure pour moi afin de préparer la fête (le repas surtout).... le soir nous avions répétition de fanfare à ne rater sous aucun prétexte car la semaine prochaine, nous filons à Carteret aux fêtes de la mer...et retour des enfants et petit-fils, fatigués après cet après-midi de plage..où les plus grands n'ont pas été les derniers pour le château de sable! Arrivée des Morbihanais avant le repas, succint et rapide pour cause de répèt je vous dis!

Et là, on entre dans le vif du sujet, je sais, je bavarde, mais on ne change pas si facilement voyons!

Samedi midi, arrivée d'une famille d'amis sarthois, qui nous rejoignent pour fêter la vedette du jour...j'ai nommé Elise, qui fête ses 30 ans!

Au menu commençons par les choses sérieuses, l'apéritif:

le Cocktail de Jeanne, noté voici de nombreuses années...jamais testé jusqu'à ce jour...à refaire

25ml de grenadine

+25ml de jus de citron

+150ml de Martini blanc

+300ml de jus de fruits rouges (on avait opté pour un mélange maison de jus de raisin+jus de grenade+jus de cranberries/framboises)...

un délice qui se boit facilement sans faire mal au crâne.... accompagné de samoussas aux légumes recette maison (2 sortes) ainsi que de 

 

Rouleaux de saumon fumé

 

5 ou 6 tranches fines de pain de mie complet sans la croûte

150g de fromages frais type St Moret

1,5 c à soupe de jus de citron

1 c à soupe de persil frais très finement haché

1 c à soupe de cresson très finement haché (ou pousses d'épinards ou roquette ou un mélange des 2)

du poivre noir

1 pincée de piment de Cayenne (j'ai mis du piment d'Espelette!)

tranches de saumon fumé ( ou truite fumée)

 Avec le rouleau à pâtisserie, aplatir légèrement le pain de mie.

Battre ensemble fromage, jus de citron, persil, cresson ou pousses d'épinards, assaisonnement.

Étendre un peu de cette préparation sur le pain, couvrir d'une tranche de saumon fumé, rouler soigneusement et fermement.

Envelopper chaque rouleau dans une feuille de film transparent, laisser au réfrigérateur au moins 2h pour bien laisser prendre.

Retirer le papier et couper les rouleaux en 5 ou 6 tranches en se servant d'un couteau bien affuté.

Présenter joliment sur un plat avec des zestes de citron et des feuilles de cresson ou d'épinards...

Une recette d'un petit "livre du Tea-Time"...où j'aime puiser de jolies choses fort agréables à déguster, c'était un essai concluant!

 

ensuite l'heure de la Soupe glacée de carottetrès agréable et rafraîchissant par cette température...servie en verrines à boire!

 

J'ai opté pour une salade grecque à ma façon pour la suite, toujours en verrines afin de faciliter la discussion et les déplacements et éviter les contraintes d'une tenue à table...selon le souhait d'Elise!

 

Le plat suivant datait de mes ...5 ans 1/2, copié à l'époque, lors d'un repas chez des amis de mes parents: le thon à l'espagnole.

 

Puis le plat de résistance le poulet à la sauce cacahuètes, servi avec des courgettes crues râpées... Waouhhhhhh

 

Tout cela se termine par une salade bien agréable de fruits de saison: pastèque, melon, fraises, myrtilles, framboises, abricots, pommes, nectarines, avec un peu de jus de citron mélangé à du sirop de caramel maison et du sirop d'érable...je n'aime pas le goût sucré dans les salades de fruits, donc avec modération pour le sucre, hein?

Un excellent week-end où tout le monde se retrouve et évoque les tas de souvenirs communs.....

Edit du 9 août 2014: lorsque vous voulez consulter la recette (ou tout autre sujet dont il est question dans un post) les mots apparaissant dans une autre couleur sont là pour cliquer dessus, et c'est magique...vous êtes sur le sujet abordé...Bonne visite

 

Publicité
Commentaires
J
hum ! que de bonnes choses ! mais ce sont des souvenirs inoubliables. Nous nous verrons peut être au mois d'aout , j'arrive le 14 aout et je reste jusqu'au mardi suivant
Répondre
Mamifée
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité