Voici presque un mois (à 3 jours près!) nous étions du côté de ma ville de naissance... et toutes mes racines sont dans ce coin-là, que ce soit côté paternel ou maternel....

Mes ancêtres étaient même témoins aux mariages, naissances et décès les uns des autres...sans se douter qu'un jour leurs descendants se rencontreraient...et feraient aussi à leur tour des petits!

Et, comme je suis née à la "Porte de la Bretagne", le plus amusant, si je pose le pouce sur la carte au niveau de la ville de VItré, je fais 15km au Nord, au Sud, à l'Ouest...j'y retrouve mes ancêtres....

Mais là où cela devient fort amusant, c'est qu'à 8km vers l'Est, c'est la Mayenne, le département voisin...pas la Bretagne!

Du coup, personne d'autre que ma grand'mère paternelle n'y a vécu...qui plus est, si elle y a atterri, c'est contrainte et forcée par le mariage afin de donner un nom à son enfant!

Je souhaite donc un très bon anniversaire à mon papa qui a 85 ans aujourd'hui......

2015-02-10 9 février 20151

et, voici juste 1 mois, c'était maman qui fêtait ses 83 ans!

 

Mais où donc vais-je vous emmener?... Suivez les photos ci-dessus: le barrage de la Vallière, près de Vitré, où, il y aura 20 ans cet été, j'ai organisé ma 1ère cousinade...

Je me suis mise à la généalogie en 1993, aussitôt après le décès de ma grand'mère maternelle, un peu comme une thérapie, et l'envie de connaître tous ces cousins était si forte, qu'à peine de 2 ans après je réunissais en ce joli lieu, à 2km à vol d'oiseau du lieu de naissance de nos ancêtres communs.....tous ceux que j'avais pu retrouver!

Les liens se sont amenuisés pour certains, mais d'autres sont restés vivaces...et j'ai retrouvé dernièrement les descendants du parrain de ma grand'mère...dans le Doubs et le Jura!...Une fois la carte pliée en deux, la distance est aisément franchie!... Une autre cousinade, 20 ans plus tard est prévue cet été...pas sur le même lieu!

Eh oui, de fil en aiguille, on reste dans une toile tissée de liens...forts ou moins évidents mais le fil conducteur..c'est bien cela, non?